jeudi 22 mai 2014

Des élections européennes pour la famille et pour la vie

Chers amis,

À l'approche des élections européennes, dimanche, je veux vous écrire ce mot pour vous faire part de mon sentiment de leur grande importance, compte tenu de la beauté et de la grandeur du projet européen, projet de paix et de fraternité, fondé sur le consentement libre et le respect les uns des autres — suffisamment rares en politique pour être admiré —, porté par le serviteur de Dieu Robert Schuman, comme par d'autres chrétiens avec lui, mais que l'esprit du monde a aujourd'hui presque détruit, et qui ne paraît plus capable de produire que des rapports Estrela et Lunacek, dans une Europe amnésique qui refuse de reconnaître ses racines, et se met au service des idéologies infusant dans notre Occident malade la culture de mort dont on le voit toujours davantage menacé, par des attaques incessantes contre l'homme.

Il est de notre responsabilité de chrétiens de ne pas accepter ce qui nous est présenté comme une fatalité, mais de défendre ce en quoi nous croyons, notamment : la dignité éminente et inaliénable de toute vie humaine, depuis sa conception jusqu'à sa mort naturelle, et la famille fondée sur le mariage d'un homme avec une femme (rendez-vous compte que je suis obligé de préciser !), comme fondement de la vie humaine, de la société et de l'épanouissement de toute personne.
L'Europe d'aujourd'hui dit avec Pilate : "Qu'est-ce que la vérité ?" Nous avons reçu la grâce qu'elle nous soit gratuitement révélée — nous devons l'annoncer !

Ayant attentivement considéré les propositions qui nous sont faites, je veux vous dire, dans le respect évident de la liberté de chacun d'entre vous, que je choisis, pour moi, de voter pour la liste Force Vie, menée dans l'Est par Antoine Renard, ancien président de la confédération nationale des AFC, menée en France par Christine Boutin, fondatrice d'Alliance Vita et du Parti Chrétien-démocrate, soutenue entre autres par le père Daniel-Ange, fondateur de Jeunesse Lumière, ou par Jean Paillot, président des AFC du Bas-Rhin.

Si je prends la liberté de vous le dire, c'est parce qu'il me semble que le programme de cette liste est le fruit direct de la doctrine sociale de notre Église, et qu'il me paraît, pour une fois, que je puis voter sans craindre aucun compromis, ce qu'aucune des autres listes ne me permet, et de très loin.

Chers amis, l'histoire de l'Europe est belle, elle est grande, et je ne veux pas être de la génération des fossoyeurs : je crois en la vie, et que nous avons été créés pour la vie !

Hervé Duverger, président de l'AFC de Strasbourg