mercredi 27 août 2014

Un nouveau Gouvernement : pour quoi faire ?



 

Communiqué de presse
27 août 2014

Contact presse :
Aude Ducros
01 48 78 81 08
a.ducros@
afc-france.org
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les Associations Familiales Catholiques (AFC) sont un cadre d’engagement et d’entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la cité au service de la famille à la lumière de l’enseignement
de l’Eglise Catholique. Elles représentent 30 000 familles
et ont fêté leurs
Cent Ans en 2005.
Pour en savoir plus :
www.afc-france.org

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

28 place Saint-Georges
75009 Paris
email :
cnafc@afc-france.org
tél : 01 48 78 81 61
fax : 01 48 78 07 35
www.afc-france.org

Mouvement national reconnu d'utilité publique. Agréée comme association de consommateurs et au titre de la représentation des usagers dans les établissements de santé.

Un nouveau Gouvernement : pour quoi faire ?

Un nouveau Gouvernement vient d’être formé. Ce changement est censé assurer une cohérence autour des orientations fixées par le chef de l’Etat.

Pour les AFC, le caractère limité des changements effectués confirme que ces orientations ne répondent pas aux inquiétudes des familles. Elles les renforcent même gravement dans deux domaines : l’éducation et la politique familiale.

Les AFC sont actives depuis toujours pour soutenir les parents dans leur mission de premiers et principaux éducateurs de leurs enfants et garantir le respect des principes qui fondent leur confiance à l’égard de l’école. Elles s’inquiètent donc de la nomination d’un ministre de l’Education nationale qui a fait sien l’objectif de « changer les mentalités en s’appuyant sur la jeunesse ». Elles seront très attentives aux décisions et aux orientations prises, notamment  s’agissant des dispositifs qui, sous couvert d’égalité entre filles et garçons, contourneraient les parents et aboutiraient à ne pas reconnaître égale dignité et différence entre les sexes.

Par ailleurs, les familles attendent plus que jamais des réponses concrètes et rapides pour  sortir de l'incertitude
  • quant à l'accès à l'emploi qui fait partie intégrante de la politique familiale,
  • quant à la logique fiscale qui laisse penser que les familles qui paient des impôts sont des privilégiées,
  • quant à la lisibilité et à la stabilité à long terme de la politique familiale.
De façon générale, il est plus que temps d’en finir avec la méthode de réforme, jusqu'alors fondée sur un refus d'écoute et de dialogue, qui a entraîné une exaspération des Français.

Les AFC poursuivent activement leurs réflexions, nécessaires sur chacun de ces chantiers. Ces derniers demandent de sortir de la logique partisane pour travailler avec les associations familiales, compétentes et légitimes pour porter la parole des familles.


 



lundi 25 août 2014

La chanson d'amour d'une famille pour son Papy Flou...

Bonjour,

Confrontée dans ma famille à la maladie d'Alzheimer, j’ai écrit un texte à ce sujet (je suis auteur) et j’ai demandé à mon frère (compositeur–interprète) de le mettre en musique.

Nous avons ensuite enregistré la chanson en studio avec des musiciens professionnels et un groupe d’enfants pour le refrain.

Cette chanson est un message d’amour adressé par des petits-enfants à leur grand-père atteint de la maladie d’Alzheimer.
Cette chanson se veut réaliste mais aussi très chaleureuse et tendre grâce au témoignage d’amour des enfants.

Pour écouter cette chanson et voir les coulisses de l'enregistrement, cliquez sur le lien YOU TUBE (Papy Flou) ci-dessous :

www.youtube.com/watch?v=Tm9rgBk6xY4

(17 850 vues à ce jour)

Nous souhaitons que cette chanson puisse sensibiliser à cette cause et apporter une contribution « positive » en direction de cette maladie qui touche de nombreuses familles.

Nous espérons que vous l'apprécierez et que vous aurez envie de la faire connaître autour de vous.
La journée mondiale Alzheimer aura lieu le dimanche 21 septembre 2014.

Merci beaucoup de votre attention.

Salutations distinguées

Dominique PROST


PS : De nombreuses associations Alzheimer en France (France Alzheimer, Fondation pour la Recherche sur Alzheimer...) et au Canada (Société Alzheimer de Québec, Baluchon Alzheimer...) ainsi que de nombreuses communautés médicales et scientifiques soutiennent cette chanson.

La radio RCF l'a diffusée à l'occasion d'une émission sur le sujet.

vendredi 8 août 2014

Message du patriarche d’Antioche des Grecs-melkites Grégoire III Laham aux musulmans

Article de l'Osservatore Romano du 1er août
Ensemble par le passé et à l’avenir

· Message du patriarche d’Antioche des Grecs-melkites Grégoire III Laham aux musulmans ·

«Chrétiens et musulmans : nous sommes les meilleurs garants les uns des autres». C’est ce qu’écrit Grégoire III Laham, patriarche d’Antioche des Grecs-melkites dans un message adressé « à nos bien-aimés frères musulmans des pays arabes et du monde » diffusé ces jours derniers à l’occasion de la fête d’Eid al-Fitr, qui a conclu le Ramadan. 

«Cette fête — lit-on dans le document du patriarche — arrive dans des circonstances particulièrement difficiles et dramatiques dans le monde et de manière particulière dans nos pays arabes, alors que la bien-aimée Syrie et l’Irak souffrent, la Palestine et Gaza sont blessées, sans parler du Maroc, de l’Egypte, du Yémen et des pays du Golfe. Partout — poursuit le message — le sang coule, la désolation grandit; les lieux de culte, les mosquées comme les églises, sont détruits; les droits sacrés de l’homme sont violés et sa dignité, sa liberté, son honneur sont foulés au pied, menaçant toutes les conquêtes humaines, artistiques et techniques, morales et religieuses de notre culture». 
Le patriarche grec-melkite, attire l’attention sur les origines et l’histoire de la civilisation arabe: «nous l’avons forgée ensemble, chrétiens et musulmans, et nous avons vécu dans le respect réciproque. Surmontant également les nuées de crise qui ont parfois existé, nous avons continué ensemble le chemin de la vie; en vivant ensemble, en construisant ensemble et en grandissant ensemble. C’est en pleine amitié et loyauté — souligne Grégoire III Laham — que nous présentons nos vœux à nos frères musulmans. En pleurant les victimes innocentes, chrétiens et musulmans, femmes et hommes, personnes âgées et jeunes qui meurent chaque jour, en baignant de leur sang les rues, les maisons et les lieux de culte de nos villes et de nos villages. Ils mêlent leur sang, enlacés dans la mort commune, comme ils l’ont été au cours de leur histoire, de leur civilisation, de leur culture».