mercredi 27 août 2014

Un nouveau Gouvernement : pour quoi faire ?



 

Communiqué de presse
27 août 2014

Contact presse :
Aude Ducros
01 48 78 81 08
a.ducros@
afc-france.org
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les Associations Familiales Catholiques (AFC) sont un cadre d’engagement et d’entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la cité au service de la famille à la lumière de l’enseignement
de l’Eglise Catholique. Elles représentent 30 000 familles
et ont fêté leurs
Cent Ans en 2005.
Pour en savoir plus :
www.afc-france.org

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

28 place Saint-Georges
75009 Paris
email :
cnafc@afc-france.org
tél : 01 48 78 81 61
fax : 01 48 78 07 35
www.afc-france.org

Mouvement national reconnu d'utilité publique. Agréée comme association de consommateurs et au titre de la représentation des usagers dans les établissements de santé.

Un nouveau Gouvernement : pour quoi faire ?

Un nouveau Gouvernement vient d’être formé. Ce changement est censé assurer une cohérence autour des orientations fixées par le chef de l’Etat.

Pour les AFC, le caractère limité des changements effectués confirme que ces orientations ne répondent pas aux inquiétudes des familles. Elles les renforcent même gravement dans deux domaines : l’éducation et la politique familiale.

Les AFC sont actives depuis toujours pour soutenir les parents dans leur mission de premiers et principaux éducateurs de leurs enfants et garantir le respect des principes qui fondent leur confiance à l’égard de l’école. Elles s’inquiètent donc de la nomination d’un ministre de l’Education nationale qui a fait sien l’objectif de « changer les mentalités en s’appuyant sur la jeunesse ». Elles seront très attentives aux décisions et aux orientations prises, notamment  s’agissant des dispositifs qui, sous couvert d’égalité entre filles et garçons, contourneraient les parents et aboutiraient à ne pas reconnaître égale dignité et différence entre les sexes.

Par ailleurs, les familles attendent plus que jamais des réponses concrètes et rapides pour  sortir de l'incertitude
  • quant à l'accès à l'emploi qui fait partie intégrante de la politique familiale,
  • quant à la logique fiscale qui laisse penser que les familles qui paient des impôts sont des privilégiées,
  • quant à la lisibilité et à la stabilité à long terme de la politique familiale.
De façon générale, il est plus que temps d’en finir avec la méthode de réforme, jusqu'alors fondée sur un refus d'écoute et de dialogue, qui a entraîné une exaspération des Français.

Les AFC poursuivent activement leurs réflexions, nécessaires sur chacun de ces chantiers. Ces derniers demandent de sortir de la logique partisane pour travailler avec les associations familiales, compétentes et légitimes pour porter la parole des familles.